BIM est généralement utilisé comme l’acronyme de : « Building Information Modeling ». Néanmoins, nous pouvons aussi le comprendre comme : « Building Information Management ». En effet, le BIM est une méthode de production, mais aussi (et surtout) de gestion des données pour les bâtiments et infrastructures ; le principal outil du BIM est la maquette numérique : source unique des données.
Ainsi, l’enjeu du BIM est de pouvoir fournir la juste information, nécessaire et suffisante, aux bons endroits et bons moments, en vue d’objectifs précis. En outre, des usages BIM peuvent être utiles à appliquer tout au long du cycle de vie d’un ouvrage : pendant les études de conception, l’exécution des travaux ; ou encore pour l’exploitation du projet, qui devient « un actif » à la fin du chantier de construction. Nous parlons dans ce dernier cas de : « processus BIM-GEM » (Gestion du patrimoine, Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers).
RRD aide ses clients (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études techniques et entreprises de construction) à mieux appréhender la démarche BIM et les nouveaux outils numériques qui l’accompagnent. Notre objectif est donc d’améliorer votre compétitivité, sans jamais dénaturer votre cœur de métier ; nous intervenons dans toute la France.