La 5D

Le contrôle des coûts

Le contrôle 5D des coûts consiste à lier l’estimation et le suivi des coûts à la Maquette Numérique.
Cette mission ne dispense pas des missions habituelles d’économiste de la construction. Selon l’importance du projet, elle est réalisée en collaboration avec l’économiste, le contrôleur des coûts, le Maître d’Ouvrage et l’architecte.
Les objectifs principaux de cette missions sont:

Estimation : l’implémentation de paramètres de coût dans la maquette numérique (liés ou pas à une base de données externe spécifique) permet une estimation précise des coûts sur la base des quantités définies par la modélisation des objets (surfaces, longueurs, volumes, nombre…). Cette estimation peut se faire sur le projet mais également pour évaluer le coût de plusieurs variantes par exemple.

Prévision : en renseignant des paramètres spécifiques prévus à cet effet, il est possible d’extraire des tableaux et des plans montrant les engagements budgétaires à prévoir selon les phases d’implémentation et de construction.

Avancement : en associant le renseignement de paramètres spécifiques et d’outils de saisie (lunettes RA ou tablettes), il est possible d’opérer un contrôle précis de l’avancement permettant une optimisation des flux financiers.

Exploitation : la Maquette BIM renseignée ou liée à une base données (liaison au logiciel Archibus par exemple) permet d’estimer et de prévoir les coûts d’exploitation.

RDD a expérimenté la mise en œuvre de solutions  pour permettre l’estimation et le contrôle des coûts à l’aide des outils BIM en phase conception, réalisation et exploitation.

Projet

RATP Grand Paris

Projet

Assemblée nationale

Vous avez une question ?

CONTACTEZ-NOUS